Faulté des Sciences Informatiques




Université Atlantique d’Haïti

Présentation de La Faculté des Sciences Informatiques (FASI)

Faculté des Sciences Informatiques (FASI)

Description

Une discipline à dimension scientifique, technique et humaine, qui englobe l'ensemble des connaissances permettant la conception, la réalisation et la mise en œuvre d'outils utiles, efficaces et souvent complexes à base d'ordinateurs et de programmes.


Les Sciences Informatiques sont à la fois :
  • Discipline technique car elle vise à la construction efficace de systèmes complexes à partir d'éléments dont certains existent tandis que d'autres doivent être réalisés selon les besoins.
  • Discipline scientifique car elle s'appuie sur des bases mathématiques rigoureuses et non sur l'intuition, le métier ou l'expérience d'artisans qui se transmettent un savoir pratique sans toujours pouvoir l'expliquer.
  • Discipline humaine car l'informatique est d'abord conçue et réalisée par des personnes, pour être ensuite utilisée par d'autres personnes.

Notre société a et aura de plus en plus besoin d'informaticiens qualifiés et la FASCO vise à former des professionnels capable de comprendre et analyser les besoins complexes de la société concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins et capable de maîtriser les moyens technologiques en constante évolution
Les débouchés sont innombrables et les besoins en informaticiens sont immenses. Aujourd'hui, le phénomène n'est pas nouveau et ira en s'amplifiant.
Haïti entière manque cruellement d'informaticiens qualifiés. Même en période de crise, la demande en informaticiens universitaires bien formés reste forte.

    Chaque informaticien s'épanouit dans des tâches différentes mais on peut distinguer 5 profils principaux entre lesquels l'informaticien évoluera en cours de carrière.
  • Le concepteur identifie les besoins du futur utilisateur et détermine les moyens techniques pour y répondre. Il est capable de parler la " langue " du client, il a une culture assez vaste pour dialoguer de manière fructueuse avec des experts non informaticiens.
  • L'analyste est capable de traduire les indications et les consignes produites par le concepteur en composantes informatiques. Il analyse dans le détail certaines composantes du système informatique demandé.
  • Le réalisateur rend réel le système informatique imaginé par le concepteur et précisé par l'analyste. Il le programme, le valide, le met en œuvre et l'intègre. Il possède donc des compétences techniques très affûtées.
  • Le chef de projet gère des projets de développement informatique, et/ou les systèmes informatiques résultant de tels projets. Il est responsable de la bonne fin des missions associées à ces systèmes, de leur sécurité, de la planification de leur évolution. Il possède donc des qualités sur le plan des contacts humains, une très bonne formation générale, de solides compétences techniques.
  • Le chercheur tente de mettre sur pied de nouveaux concepts, de nouveaux systèmes informatiques qui plus tard deviennent donc de nouveaux outils mis à la disposition des informaticiens pour accomplir leur travail.
  • Cinque Terre

    Fichier en PDF