Les Sciences de l’Information et de la Communication étant au carrefour des Sciences Humaines et Sociales, il convient donc d’être curieux, d’avoir une bonne culture générale, un sens critique développé, un goût pour l’actualité et des qualités relationnelles et rédactionnelles. Une fois la licence en poche, il est possible d’intégrer le secteur de l’édition, des médias, de la culture, de l’art et ainsi de postuler à un emploi d’assistant de communication, chargé des relations extérieures ou des relations publiques, attaché de presse.
Le programme est pluridisciplinaire avec évidemment une forte prédominance accordée aux sciences de l’information et de la communication.
Les deux premières années devront permettre l’acquisition de solides connaissances en sciences humaines et sociales liées à la communication ainsi que l’obtention de compétences professionnelles (connaissance des métiers de la communication, savoir-faire rédactionnels...).
La dernière année est dédiée aux techniques de communication et à la spécialisation.
LA FASCO vise à former des professionnels ayant une base solide de formation théorique et méthodologique qui leur permettra d'analyser, de planifier et d'évaluer les phénomènes communicationnels contemporains et leurs enjeux.
La FASCO offre 2 options :
Comme on le constate, par la richesse des métiers existants, les débouchés dans la communication sont vastes. Mais ça n’est pas tout : les structures dans lesquelles vous pouvez exercer vos missions sont elles aussi variées.
Les débouchés y sont nombreux par ailleurs : entreprises bien sûr, mais aussi les agences qui permettent de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Par ailleurs les collectivités locales, associations, syndicats, ONG, partis politiques, établissements d’enseignement et même particuliers font de plus en plus appel à des professionnels de la communication pour mettre en valeur leur image. Autant de débouchés à ne pas négliger d’autant qu’ils ouvrent à des postes à responsabilités.