Présentation de la Faculté des Sciences de la Santé : Option Sciences Infirmières
Description
Cette faculté est gérée par un doyen et une directrice de Nursing sous le regard du rectorat. Il existe également un responsable de pratique et des monitrices de stage Ci-dessous des informations concernant les sciences infirmières à l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH) :
Justification : La commune de la Croix-des-bouquets a une superficie 672.82 km2 pour une population d’environ 249 628 habitants (2015). Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Selon les données la commune dispose de vingt et une (21) écoles professionnelles et trois (3) universités reconnues dont l’UniversAH. Bien que le Ministère de la Santé Publique et de la Population soit représenté dans la commune de Croix-des-Bouquets par un bureau sanitaire communal mais il parait que jusqu’à présent il n’y a pas une école infirmière reconnue par le MSPP dans la commune. Et la demande pour étudier les sciences infirmières se fait de plus en plus sentir, beaucoup de jeunes des deux sexes veulent faire carrière dans le domaine médicale. Ils sont obligés d’aller soit en centre-ville ou à Delmas car Croix-des-bouquets ne dispose pas de bonnes écoles reconnues par le ministère. Ainsi l’UniversAH dans un souci d’apporter une formation de qualité et légale a la population crucienne a intégré les Sciences Infirmières dans son programme d’étude depuis 2017.
Projet social/Communautaire :
La Faculté des Sciences de la Santé vise à apporter sa pierre dans la construction d’une société plus harmonieuse, résiliente et savante. L’UniversAH met l’accès sur les valeurs sociales, morales et intellectuelles. Ainsi la Faculté tend à réaliser des activités visant à servir la communauté et d’autres visant un changement de comportement.
On peut citer :
- Des journées scientifiques dans le domaine médical et des soins infirmiers
- Des cliniques mobiles dans les quartiers de Croix-des -Bouquets et autres zones
- Campagne de dépistage de maladies chroniques
- Visite de sensibilisation et d’éducation de porte en porte
- Réalisation d’enquêtes dans le domaine médical et social
Projet social à long terme :
- Construction d’une clinique médicale et laboratoire communautaire
- Construction d’une bibliothèque communautaire
- Création d’une coopérative estudiantine
Programme de Formation
Après la réussite d’un concours d’entrée à UniversAH, L’étudiant/e doit suivre quatre années de formation pour accéder au titre d’Infirmier/e Diplômé/e. Le/la diplômé/e aura à subir un examen officiel pour la Licence du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
L’enseignement dure quatre (4) ans, soit huit (8) semestres de vingt (20) semaines chacun, au cours desquelles seront dispensées Cinq mille six cent (5 600) heures de formation sur la base de trente (30) heures par semaine (Cours théoriques) et trente-cinq (35) heures par semaine pour le stage pratique.
Ces heures de formation sont reparties en crédits, soit un total de deux cent cinquante-deux (254) crédits
Trois mille huit cents cinquante (3 850) heures de formation théorique (114 semaines)
Mille sept cent cinquante (1 750) heures de formation clinique (50 semaines/stages)
L’Enseignement théorique et la formation Pratique/clinique sont réalisés en alternance.
L’enseignement Théorique :
L’enseignement théorique est dispensé sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux personnels (travaux guidés ou en autonomie).
Les cours magistraux : Portant sur des notions plutôt « théoriques », ils sont dispensés par un enseignant dans une salle de classe. L’enseignant peut utiliser plusieurs types de méthode d’apprentissage pour faire passer son cours. Ils sont de présence obligatoire.
Les travaux dirigés : Tous à présence obligatoire, ils réunissent au maximum 25 étudiants. « Ces cours servent à illustrer, approfondir et compléter un cours magistral en introduisant des données nouvelles qui peuvent être théoriques ou pratiques, à réaliser des exposés, exercices, travaux divers et à travailler sur des situations cliniques. Certaines matières nécessitent de majorer le nombre d’enseignements en TD afin de réaliser une formation au plus près des besoins des étudiants, visant l’individualisation des apprentissages par l’utilisation de méthodes interactives.
Les travaux personnels guidés (TPG) sont des temps de travail où les étudiants effectuent eux-mêmes certaines recherches ou études, préparent des exposés, des écrits, des projets, réalisent des travaux demandés ou encore rencontrent leur formateur et bénéficient d’entretiens de suivi pédagogique. Ces temps individuels sont guidés par les formateurs qui vérifient si les étudiants sont en capacité d’utiliser ces temps en autonomie ou ont besoin d’un encadrement de proximité.
L’UniversAH encourage la participation active des étudiants, les exposés individuels et en groupe ainsi que les débats.
La direction du nursing de concert avec le département de la formation continue et de recherche scientifique organise des projections de Films-documentaire et des conférences scientifiques mensuellement.
La faculté des Sciences Infirmières commémore et célèbre toutes les dates et les journées ayant relation avec la profession d’infirmière.
La formation Pratique/Clinique
L'enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et compétences acquises. »
Quatre types de stage au minimum sont prévus dans le parcours des étudiants :
- Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique).
- Soins en santé mentale et psychiatrie.
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence, centre de réhabilitation...).
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, Asile communale, crèches, travail, écoles, Orphelinat)
Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité au quotidien. Ces trois fonctions peuvent être exercées par la même personne pour des raisons d’organisation ou dans le cas d’équipes d’encadrement restreintes. Ainsi, toujours placé sous la responsabilité d’un professionnel, l’étudiant acquiert progressivement une façon de plus en plus autonome d’exercer son futur métier.
Validation des stages.
Les notes correspondant au stage sont attribuées dès lors que :
- L’étudiant a réalisé la totalité du stage, la présence sur chaque stage ne peut pas être inférieure à 80 % du temps prévu, dans la limite de la franchise autorisée par la réglementation.
- L’étudiant a analysé des activités rencontrées en stage, il en a inscrit les éléments sur le portfolio,
- L’étudiant a travaillé à l’acquisition des compétences, 1/4 des éléments de compétences ont été acquis en première année, 2/4 en deuxième année, 3/4 en troisième année et la totalité en quatrième année
- L’étudiant a validé 3/4 de la liste des actes, activités ou techniques de soin en fin de formation.
Le tuteur et/ou le maître de stage note sur le portfolio de l’étudiant les acquisitions de celui-ci. Le formateur de l’UniversAH, référent du suivi pédagogique de l’étudiant en prend connaissance et propose à la direction du nursing la validation du stage.
Durée des stages par année :
- L’étudiant réalise quatre (4) semaines de stage en première année à raison de trente-cinq (35) heures par semaine, ce qui totalise cent quarante (140) heures de pratique.
- En deuxième année, l’étudiant réalise dix (10) semaines de stage pour un total de trois cent cinquante (350) heures de pratique.
- En troisième année, l’étudiant réalise douze (12) semaines de stage pour un total de quatre cent vingt (420) heures de pratique.
- La quatrième année constitue l’année qui va boucler le cycle d’étude, l’étudiant fait son internat, il passe six (6) mois de stage dans différents centres hospitaliers d’Haïti et même de l’étranger. L’internat totalise huit cent quarante (840) heures.
- La formation clinique dure un total de mille sept-cent cinquante (1750) heures.
Admission en semestre supérieur
L’évaluation des compétences et des connaissances est réalisée soit par un contrôle continu et régulier (un examen intra et un examen final par session), soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. L’étudiant est admis en semestre supérieur après avoir validé 70 à 100 % des cours du semestre antérieurs tout en respectant les Pré et Co –requis de chaque matière.
Obtention du diplôme
Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les deux cent cinquante –quatre (254) crédits avec une note minimale de 70 sur 100 par matière, et ayant présenté son travail de sortie (Validé par le jury) sont déclarés diplômé et reçoivent un diplôme d’infirmier. L’étudiant ayant reçu son diplôme a droit de participer aux examens d’état pour avoir sa licence émanée du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Centre de pratique :
Le milieu hospitalier permet à l’étudiant de mieux appréhender les notions vues en théorie et de mieux maitriser la profession d’infirmière, de ce fait l’UniversAH côtoie divers centres hospitaliers du pays afin de faciliter le stage des étudiants en Sciences Infirmières. Plusieurs grands centres hospitaliers sont déjà prêts à accueillir nos étudiants mais ils attendent notre autorisation du Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP).Pour le moment l’étudiant de l’UniversAH peut réaliser les stages pratique au : Centre Hospitalier Fontaine, Centre Hôpital de Pernier ,Hôpital Dumarsais Estime, Grace the Children Hospital , Maternite Isaïe Jeanty, Centre Mars & Kline ,Donacien Médical center, Clinique REPHECA, Centre de Santé de Solino, Clinique Médicale de Verrettes, Centre Médical communautaire du Nord et certaines cliniques de zone métropolitaine. L’université Atlantique d’Haïti (UniversAH) entamera sous peu le processus auprès du ministère de la Santé Publique et de la Population afin d’avoir son centre de santé.
Matériels didactiques :
L’UniversAH s’engage à faciliter l’apprentissage de ses étudiants, pour le faire l’université utilise tous les moyens modernes et technologiques.
Pour la formation théorique UniversAH : tableau, Craie, Rétroprojecteur, Vidéo –projecteur, Call –conférence, Computeur, Tableau d’image, Planche, des Manuels.
L’UniversAH dispose d’une bibliothèque ayant plus de six cents (600) ouvrages en dur, Plus de Huit cent cinquante (850) ouvrages électroniques et près de Trente-deux milles (32 000) ouvrages virtuels.
Pour la formation Pratique UniversAH dispose d’un laboratoire de Sciences (Biologie, Chimie, Biochimie, Anatomie et Physiologie) et une salle de pratique Nursing ayant tous les matériels nécessaires (Voir la liste en annexe).